La dernière version de Owncloud est sortie et j'avoue que je suis parti avec des a priori négatifs (suite à mes tests sur la précédente version) : pas rapide, pas ergonomique, pas stable.

J'ai tout de même décidé de re-tester (suite à la fin de mon abonnement chez wuala, efficace mais trop onéreux).

Owncloud côté web

Niveau interface, pas de grand changement, les icônes ont été mises à jour, mais ça ressemble grandement à la version précédente.

owncloud.jpeg

Je compte utiliser Owncloud pour stocker des fichiers (documents, photos & vidéos). Uniquement ça pour l'instant. J'ai désactivé le calendrier car je compte m'acheter un petit agenda et abandonner de stocker tout ça sur le net (j'y reviendrai peut-être dans un prochain billet). Même chose pour les contacts.

L'outil de bookmarks ne m'est pas utile, j'utilise shaarli. Pour les flux RSS, j'utilise FeedHQ (et je suis à la recherche d'une solution auto hébergée).

Owncloud côté client bureau

Voici le gros plus de cette version (en fait, ça se trouve que ça existait avant, mais à l'époque à laquelle j'avais testé cet outil, owncloud-client n'existait pas).

owncloud_client.jpg

À gauche, l'interface de Owncloud Client, à droite mon dossier Owncloud sur ma machine. À la manière de Dropbox ou Wuala, vous avez accès sur votre machine à vos fichiers hébergés. Vous envoyez des fichiers en un glisser / déposer. C'est pratique, ça fonctionne (à part deux - trois erreurs Bad gateway mais une synchronisation remet tout en place).

Plus besoin de votre client FTP, plus besoin d'envoyer ça depuis l'interface web. Intégré à l'OS, c'est tout bien foutu.

Au final

Pour l'instant, ce nouveau test me satisfait pleinement. Je comptais tester Cozy, mais il faut avoir son propre serveur pour l'installer et comme je suis en mutualisé chez Web4all (allez y, ils sont géniaux), ça ne sera pas possible pour moi.
Et puis ce client est un réel plus pour Owncloud, je vous encourage à tester. Je verrai ce que ça donne sur une plus longue durée.