• Home  / 
  • Web
  •  /  4 solutions pour créer son site web seul (quand on est pas développeur)

4 solutions pour créer son site web seul (quand on est pas développeur)

By Cdetc / 18 juin 2017

ue l’on soit chef d’entreprise, porteur de projet ou simple utilisateur du world wide web, créer son site web est un passage obligatoire pour marquer sa présence sur la toile. Il n’est pas toujours évident de créer son site web seul, même pour un développeur. Certains choisissent donc de déléguer cette tâche à des agences spécialisées ou à des freelances, quand d’autres préfèrent se jeter dans l’aventure, par faute de budget ou simplement parce qu’ils n’ont pas l’habitude de déléguer. Que vous ayez quelques notions d’HTML et de CSS ou pas, il existe des solutions adaptés pour tout projet de création de site web. Voici les 4 solutions les plus matures et les plus utilisées pour vous aider à créer seul votre site web :

1- Wix :

Avec plus de 100 millions d’utilisateurs, Wix est le leader du marché très concurrentiel de création de sites web. À la fois complet et simple d’utilisation, il est aussi bien adapté pour créer un site vitrine assez simple que des sites professionnels très pointus. Son interface est intuitive et très facile à prendre en main grâce aux modes de mise en page « WYSIWYG » et du glisser-déposer (drag and drop en Anglais) pour placer les éléments de son choix aux emplacements de son choix.

screenshot_08-03-2016_ffkgc0Kg

Les designs propres et soignés de la plateforme sont 100% personnalisable et répondent à tous les besoins et à tous les goûts. Tous les modèles (plus de 500 disponibles) sont gratuits et inclus dans les forfaits. Ils sont classés par catégories, pour tout type d’activité. Il est également possible de commencer par un Template vierge (page blanche) et créer son design tout à partir de zéro.  De plus, Wix dispose de son App Market qui permet d’ajouter de multiples fonctionnalités (applications, widgets) à son site internet : booking, Email marketing, agenda, annonces… etc.

En outre, grâce à son nouvel éditeur HTML5 et à la présence des paramètres SEO nécessaires, les sites WIX se chargent plus rapidement et sont mieux optimisés pour les moteurs de recherche. D’autant plus qu’il est possible de personnaliser l’adresse des pages web ainsi que d’éditer les paramètres de chaque page pour mieux référencer son site web.

2- WordPress :

Lorsqu’on parle de WordPress, il est important de distinguer entre le .org et le .com. Car en effet, WordPress.com est la version commerciale de WordPress qui permet de créer son site prêt-à-l’emploi. C’est une plateforme en ligne qui permet de créer et gérer plus facilement son site, sans se soucier de l’hébergement, de l’installation, des sauvegardes, des mises à jour du logiciel, de la configuration, de la maintenance de son site. Un peu comme Wix, mais à la différence de ce dernier, on ne peut ajouter de plugins ou d’applications sur WordPress.com. Aussi, la personnalisation du thème est limitée et la possibilité d’ajouter des short-codes (HTML ou JavaSript) est très restreinte. Toutefois, WordPress.com reste comparable à la version gratuite de Wix. Elle représente bonne solution pour les utilisateurs novices malgré ses limitations en termes de thèmes et d’applications.backofficewordpress

Contrairement à Wix et WordPress.com, WordPress.org nécessite l’hébergement préalable du site et l’acquisition du nom de domaine mais aussi certaines compétences techniques.

3- Weebly :

Weebly est un autre logiciel de création de site web réussi. Il allie simplicité de prise en main à une politique tarifaire accessible. Grâce à son éditeur visuel, les pages se construisent bloc par bloc. Les thèmes proposés par Weebly sont aussi élégants que modernes, mais modifiable qu’à partir du code source. Il est également possible d’y insérer des arrière-plans vidéo ou animations.

Weebly offre à ses utilisateurs un nom de domaine inclus dans le pack, mais seulement durant la première année. Quant à la messagerie, il faudra l’acheter séparément.

Aussi, contrairement à WordPress ou Wix, Weebly ne dispose pas d’une marketplace de services tiers. Néanmoins, le logiciel se rattrape avec certaines fonctionnalités intégrées telles que l’ajout des formulaires, l’intégration adsense, le responsive design (pour la version mobile) etc.

4- Jimdo :

Jimdo est une plateforme reconnue pour sa simplicité d’utilisation et son optimisation pour les moteurs de recherche. En effet, en plus d’être intuitif, l’outil offre un contrôle total sur le titre, la meta description et l’URL des pages et tous les sites Jimdo bénéficient du chiffrement SSL. Un critère qui améliore nettement le référencement d’un site web. Aussi, il est à noter que la qualité du support proposé par Jimdo est particulièrement rapide et efficace.

Cependant, on reproche à la plateforme son manque de souplesse en termes de templates/design. On reproche également à cette plateforme l’absence de market place, comme il est le cas pour Weebly. Mais contrairement à ce dernier, Jimdo propose dans ses formules payantes, un nom de domaine et des adresses de messagerie.

About the author

Cdetc

Click here to add a comment

Leave a comment: