• Home  / 
  • Web
  •  /  Les solutions pour créer un site web pro gratuitement

Les solutions pour créer un site web pro gratuitement

By Cdetc / 24 janvier 2018

Nul besoin de dépenser des centaines d’euros pour obtenir un site web professionnel. Il existe des outils en ligne qui vous permettent de le faire gratuitement, appelés CMS ou content manager system.

WordPress : le gestionnaire de contenu classique

WordPress est LE leader sur le marché des sites web pro. Blog, site vitrine, portofolio, e-commerce : tout est possible avec cet environnement. Open-Source, ce logiciel est utilisable non seulement localement (c’est-à-dire en l’installant directement sur votre ordinateur) mais aussi sur un serveur web.

Accessible en tout temps et partout, WordPress ne demande pas ou peu de connaissances techniques pour se lancer. Fort de plus de 140 millions d’utilisateurs, il est fourni de très nombreux thèmes et plugins gratuits. Personnalisable, vous créerez votre site web pro en un tour de main.

Wix : L’outsider qui grimpe

Avec plus de 100 millions d’utilisateurs, Wix voit sa communauté grandir de jour en jour. Plus facile d’utilisation que WordPress, ce logiciel mise sur la portabilité des sites professionnels. La boutique Wix “App Market” rassemble un grand nombre d’applications ainsi que de thèmes au design moderne et époustouflant.

Parmi tous les avantages que la plateforme présentent, le plus marquant est la simplicité d’utilisation. En quelques secondes à peine, vous pouvez créer un site internet utilisable immédiatement. Avec de nombreux thèmes gratuits, vous pouvez personnaliser votre vitrine rapidement.

Destiné à être utilisé par tous, Wix simplifie l’usage et la personnalisation de votre website. Nul besoin d’installer un back-office pour administrer votre plateforme, tout se fait en ligne. Vous pouvez consulter en temps réel le rendu des modifications que vous faites sur vos pages.

Petit plus non négligeable, Wix offre aussi un service de retouche d’images en ligne. Très pratique pour ceux qui n’ont pas envie de commencer à farfouiller dans les réglages de Photoshop. Ce CMS est vraiment idéal pour les débutants car votre site est hébergé directement sur leur serveur. En outre, tout le côté technique des mises à jours et des sauvegardes leur incombent.
Enfin, la plateforme propose aussi des options payantes qui vous ouvrent les portes d’outils plus performants, sans compter les applications de l’App Market. Il vous sera alors possible à ce moment là de mettre un peu plus les mains dans le code.

web

Jimdo : Une plateforme soutenue par une énorme communauté

Création européenne, Jimdo est un CMS en ligne qui ne demande pas d’installer de logiciel tiers. Doté d’une version gratuite à vie, cet environnement est plus simple que les deux précédents. Un peu moins de 50 thèmes existent, ce qui augmente le risque de se retrouver avec un design similaire à celui d’un autre.
Deux points forts viennent renforcer l’intérêt de choisir cette plateforme. Le premier réside dans la possibilité de gérer votre site depuis une application mobile. Toutes les fonctionnalités classiques du site sont utilisables depuis votre smartphone ou votre tablette, ce qui n’est pas le cas des autres CMS. Le second point intéressant résulte dans l’offre payante de Jimdo. En effet, un outil d’optimisation SEO est alors ouvert aux utilisateurs.

Weebly : Une prise en main rapide

Equipé de toutes les fonctionnalités basiques pour créer un site web pro, Weebly est une des interfaces les plus faciles à utiliser pour un débutant. Fournissant un nom de domaine gratuit la première année, elle est équipée d’un catalogue de plus d’une centaine de templates.

Un peu pauvre en ce qui concerne les designs, vous pouvez compter sur des éditeurs tiers pour augmenter votre choix (payant). Les éditeurs de texte et de style sont d’une utilisation enfantine, le tout équipé de fonctions plus complètes pour les plus aguerris.

Si vous désirez ouvrir une boutique e-commerce, choisissez une autre plateforme. En effet, le catalogue proposé par Weebly ne vous autorise qu’à vendre 5 articles maximum dans sa version gratuite.

E-monsite : Tourné vers le tourisme

Si vous êtes un professionnel du tourisme, la plateforme E-monsite est une solution pour vous. L’entreprise française vous aide ici à produire un site bien structuré, remaniable à tout moment. En effet, vous avez l’occasion de changer le design de votre vitrine sans pour autant devoir refaire tout le contenu du site comme chez Wix.

Pas tout à fait éditeur WYSIWYG puisque que vous devez recharger le site pour afficher vos modifications, E-monsite est néanmoins intuitif pour les débutants. L’intérêt principal de la plateforme réside par contre dans le système de réservation en ligne qui est accessible de base.

Gros point négatif par contre : si vous optez pour la version gratuite, vous devrez supporter deux publicités très voyantes… Peu idéal pour un rendu pro !

About the author

Cdetc

Click here to add a comment

Leave a comment: